Dans le cadre des Cités Éducatives, CAP’école s’est récemment rendue dans 2 établissements scolaires de Toulon ouest pour sensibiliser les élèves du CP au CM2 au handicap grâce à notre jeu de plateau PREJUJOX.
PREJUJOX est un jeu qui se joue en équipes et qui permet d’aborder tous les types de handicaps, visibles et invisibles. Le but est de battre Préjujox, personnage incarnant tous les préjugés liés au handicap. Pour le battre, les enfants doivent relever des défis, réaliser des actions ou répondre à des questions.
Notre jeu met les enfants en situation d’aidant, et non en situation de handicap. Notre défi préféré ? « Votre ami est tombé de son fauteuil roulant. Faites ce que vous pensez être le mieux pour l’aider à se remettre sur son fauteuil. »
Notre jeu permet aux enfants de réfléchir à la meilleure attitude à avoir selon différents scenarii afin qu’ils sachent quoi faire, que dire, quelle attitude avoir lorsqu’ils seront en contact avec des pairs en situation de handicap.
Nous adaptons notre intervention selon le niveau de la classe, du CP au collège. Chez CAP’école, nous pensons que familiariser les enfants aux handicaps dès le plus jeune âge permet non seulement d’éviter des situation de harcèlement dans les écoles, mais aussi de rendre la société future plus inclusive.
Au travers de notre atelier, nous faisons également découvrir des outils que les élèves peuvent utiliser au quotidien, qu’ils soient en situation de handicap ou non, comme la règle de lecture, le stylo lecteur, le casque anti-bruit, etc.
Au cours de l’heure que dure le jeu, nous laissons les enfants s’exprimer librement sur le handicap et poser toutes les questions qu’ils n’oseraient pas poser à des proches. Nous laissons la possibilité à chaque élève de partager sa propre expérience avec les autres afin de briser les tabous et déconstruire les idées reçues.