CAP’école est une association Loi 1901, créée en 2016 par des parents d’élèves en situation de handicap. CAP’école s’est donné pour mission de promouvoir et renforcer l’école inclusive pour les enfants porteurs de handicap (tout handicaps confondus) et/ou à besoins particuliers dans le département du Var. L’association CAP’école se place au cœur de la relation entre les familles, les équipes éducatives et les institutions. Elle œuvre pour une dynamique commune entre les divers intervenants prenant part à la scolarité, la santé et la vie sociale des enfants à besoins particuliers.
Portée bénévolement depuis 2016, elle est immédiatement affiliée à la FNASEPH et fait partie de son conseil d’administration depuis 2021. En tant que membre de la FNASEPH, CAP’école s’engage pour le droit à l’éducation et à la scolarisation pour tous, quel que soit le handicap.
En 2017, CAP’école obtient la reconnaissance d’intérêt général, ce qui permet de délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et aux membres afin qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt.
CAP’école obtient en 2022 l’agrément Éducation Nationale, ce qui permet de mettre en place des ateliers de sensibilisation au handicap au sein des écoles primaires et des collèges, sur le temps scolaire.
Depuis 2022, CAP’école est membre du comité d’experts du LaB’Inclusif de l’Atelier Canopé 83. Les Ateliers Canopé sont des lieux dédiés à la communauté éducative, tournés vers le partage de compétences et la créativité. CAP’école porte la voix des familles au sein de la communauté éducative et contribue au développement de solutions innovantes pour une école plus inclusive.
Nos actions sont menées selon des valeurs d‘égalité et de respect de la dignité de tous. Pour nous, l’école inclusive doit bénéficier à tous les enfants, avec ou sans handicap, par une mise en contact au quotidien. La nouvelle génération pourra ainsi mieux concevoir la présence de personnes porteuses d’un handicap ou à besoins spécifiques à leurs côtés, dans tous les milieux de vie.
« La constitution de notre pays affirme le principe de l’égalité pour toutes les personnes. Aucune déficience, aucune maladie, aucun trouble particulier, aucun degré d’atteinte ne saurait justifier d’exception à cette règle. En conséquence, les enfants, adolescents (…) en situation de handicap ont droit à une vie sociale, une éducation, une scolarisation (..) conformes à leurs aspirations et à leurs besoins, dans le droit commun (…), avec des moyens adaptés. » Charte FNASEPH, Grandir et vivre en société.
Qu’est-ce que l’école inclusive ?
C’est accompagner et compenser le handicap pour que chaque enfant ait une scolarisation de qualité de la maternelle au lycée.
C’est considérer chaque enfant comme particulier.
C’est croire en la capacité de tous.