CAP’école intervient régulièrement dans les établissements scolaires du Var afin de sensibiliser les élèves au handicap et de favoriser une meilleure compréhension du vivre-ensemble.
Projet Ambassadeurs de l’inclusion (2025-2026)
Dans le cadre des Cités éducatives, CAP’école développe un nouveau projet : former des “ambassadeurs de l’inclusion” parmi les élèves.
Ces ambassadeurs auront pour mission de :
- Encourager la réflexion et les échanges sur la diversité et la perception du handicap.
- Briser les préjugés liés au handicap.
- Développer l’empathie et l’engagement des élèves.
- Sensibiliser les élèves aux risques accrus de harcèlement chez les élèves en situation de handicap.
- Déconstruire les mécanismes d’exclusion et de moquerie.
- Encourager la participation active des élèves dans leur établissement en mobilisant et accompagnant des Ambassadeurs de l’inclusion.
- Outiller les ambassadeurs pour poursuivre la sensibilisation auprès de leurs pairs.

Des ateliers ludiques avec notre jeu de plateau Préjujox
Préjujox est le jeu que nous avons créé pour parler du handicap autrement. C’est un jeu d’équipe où les élèves doivent affronter un personnage imaginaire, Préjujox, qui incarne tous les préjugés liés au handicap. Pour le vaincre, ils doivent relever des défis, réaliser des actions ou répondre à des questions.
Le jeu met les enfants en situation d’aidant plutôt qu’en situation de handicap. Exemple de défi marquant : “Votre ami est tombé de son fauteuil roulant. Faites ce que vous pensez être le mieux pour l’aider à se remettre sur son fauteuil.”

Ces mises en situation permettent aux élèves de réfléchir à la meilleure attitude à adopter et d’apprendre quoi faire, quoi dire, et comment se comporter face à un camarade en situation de handicap.
L’atelier est adapté selon l’âge, du CP au collège. Familiariser les enfants avec la diversité des handicaps dès le plus jeune âge contribue non seulement à prévenir le harcèlement, mais aussi à construire une société plus inclusive.
Lors de la séance, nous faisons également découvrir des outils utiles au quotidien (règle de lecture, stylo lecteur, casque anti-bruit…), que chacun peut tester. Et surtout, nous laissons un espace de parole libre : les élèves peuvent poser toutes leurs questions, partager leurs expériences, lever les tabous et déconstruire les idées reçues.
Cette action est mise en place à la demande des établissements scolaires.
Mobiliser les ressources pour une école accessible
Au-delà des ateliers et projets, CAP’école participe également à la mobilisation des ressources pour les aménagements scolaires et périscolaires. Nous travaillons à l’amélioration de l’accessibilité de l’école pour tous, afin que chaque enfant puisse évoluer dans un environnement adapté à ses besoins.
Partager