Nos actions

Pour favoriser le parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers, CAP’école intervient auprès des familles, des écoles et des institutions. Nous organisons aussi un colloque annuel et des conférences sur l’école inclusive.

Notre première mission est de soutenir, accompagner, informer et représenter les familles pour toutes les problématiques liées au handicap d’un enfant en milieu scolaire, tout en favorisant les relations familles/école

  • Accompagnement aux équipes de suivi de scolarité (ESS), aux équipes éducatives, aux commissions MDPH, et à toute rencontre avec le personnel de l’école à la demande des familles.
  • Prêt de matériel : casques anti bruit, stylos lecteurs, ordinateurs, gilets lestés, etc.
  • Aide à la préparation des dossiers : MDPH, AMEX, etc.
  • Appui juridique
  • Ateliers pour les familles et les professionnels
  • Rencontres entre familles

Affiche de la journée Worshops du samedi 16 décembre.Nous organisons tout au long de l’année des ateliers pour les parents et les professionnels sur des thématiques liées à la scolarité. Ces ateliers sont animés par des experts de divers horizons : orthopédagogue, psychologue, éducateur, parents experts. A travers ces ateliers nous souhaitons favoriser les échanges et la pair-aidance.

Pour rompre l’isolement des familles nous organisons aussi des sorties familles : ciné-goûter, sortie en mer, pique-nique, etc.

Nous participons à la mobilisation des ressources pour les aménagements scolaires et périscolaires. Nous travaillons à l’amélioration de l’accessibilité de l’école pour tous.

Nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser au handicap au travers d’un jeu de plateau. Ce jeu place les élèves en situation d’aidants où ils doivent relever des défis et répondre à des questions. Le but est d’amener les élèves à réfléchir sur l’attitude à avoir face à un pair en situation de handicap, mais aussi à faire connaître les handicaps visibles et invisibles et à déconstruire les préjugés sur le handicap.

Photo d'une sensibilisation : nous voyons un membre de CAP'école devant une classe rassemblée autour d'une table et de notre jeu de plateau.

PREJUJOX est le jeu que nous avons créé. C'est un jeu qui se joue en équipes et qui permet d’aborder tous les types de handicaps, visibles et invisibles. Le but est de battre Préjujox, personnage incarnant tous les préjugés liés au handicap. Pour le battre, les enfants doivent relever des défis, réaliser des actions ou répondre à des questions.

Notre jeu met les enfants en situation d’aidant, et non en situation de handicap. Notre défi préféré ? « Votre ami est tombé de son fauteuil roulant. Faites ce que vous pensez être le mieux pour l’aider à se remettre sur son fauteuil. »

Notre jeu permet aux enfants de réfléchir à la meilleure attitude à avoir selon différents scenarii afin qu’ils sachent quoi faire, que dire, quelle attitude avoir lorsqu’ils seront en contact avec des pairs en situation de handicap.

Nous adaptons notre intervention selon le niveau de la classe, du CP au collège. Chez CAP’école, nous pensons que familiariser les enfants aux handicaps dès le plus jeune âge permet non seulement d’éviter des situations de harcèlement dans les écoles, mais aussi de rendre la société future plus inclusive.

Au travers de notre atelier, nous faisons également découvrir des outils que les élèves peuvent utiliser au quotidien, qu’ils soient en situation de handicap ou non, comme la règle de lecture, le stylo lecteur, le casque anti-bruit, etc.

Au cours de l’heure que dure le jeu, nous laissons les enfants s’exprimer librement sur le handicap et poser toutes les questions qu’ils n’oseraient pas poser à des proches. Nous laissons la possibilité à chaque élève de partager sa propre expérience avec les autres afin de briser les tabous et déconstruire les idées reçues.

Nous menons des concertations et partenariats en faveur de l’école inclusive en lien avec la MDPH, l’Éducation nationale, l’ARS, les structures médico-sociales dans le but de pouvoir proposer des mesures compensatoires mieux adaptées.
Nous représentons les parents dans le réseau local d’associations, quel que soit le handicap.

Depuis le 24/11/2022, CAP’école fait partie du comité d’experts du Lab’inclusif, à l’initiative de l’Atelier Canopé 83 (éducation nationale).

Logo Lab'inclusif

Chaque année nous organisons un colloque sur l’école inclusive réunissant des regards croisés d’experts, d'acteurs de l’école inclusive, d'institutionnels et d'associatifs localement impliqués sur le terrain. En début d’année 2024 cet événement a pris un essor considérable en s’organisant sur une journée complète et réunissant 180 personnes autour de 5 tables rondes thématiques et d’une conférence du neuropsychologue Sébastien Henrard. CAP’école ayant à cœur de porter la voix des familles, un parent concerné par les thématiques abordées était présent sur chaque table ronde.

Programme de notre colloque du 17 janvier 2024 sur le thème

Photos du colloque du 17 janvier 2024

Au cours des précédentes éditions nous avons eu le plaisir de recevoir M. Charles Gardou, M. Serge Thomazet, Mme Isabelle Ville et Mme Christine Philip.

Partager