Colloque professionnel organisé à La Seyne-sur-Mer par l’association CAP’école
Le 7ᵉ colloque CAP’école s’est tenu mercredi 21 janvier 2026 à La Seyne-sur-Mer et a rassemblé un public particulièrement nombreux, marquant un record de participation pour cet événement professionnel dédié à l’école inclusive. Cette mobilisation confirme l’intérêt et le besoin d’espaces de réflexion partagée autour du vivre ensemble à l’école, de l’accompagnement des élèves et de la coopération entre professionnels.
Le vivre ensemble à l’école : une responsabilité collective
Tout au long de la journée, les interventions ont rappelé un point essentiel : le vivre ensemble à l’école est une responsabilité collective. Il se construit au quotidien, grâce à l’engagement conjoint des enfants, des familles, des professionnels et des institutions.
Autour du thème « Grandir ensemble : comment l’inclusion transforme toute la classe », Amaël André a présenté l’observatoire de la scolarisation inclusive des collégiens et les résultats d’une enquête par questionnaire menée en Normandie. Cette enquête a montré les bénéfices pour tous les élèves d’un climat inclusif, et les plus-values du co-enseignement.
Sylvie Wrzecionek Benichou a quant à elle décrypté la CUA (Conception Universelle des Apprentissages) et analysé les bénéfices de l’inclusion pour les élèves ciblés, pour l’ensemble de la classe ainsi que l’effet sur les compétences psychosociales de tous.
Les regards croisés d’Olivier Abelsador et de Patricia Thiry (FNASEPH) sur la thématique « Présences qui comptent : repenser l’accompagnement humain à l’école », ont souligné que l’accompagnement humain, bien qu’essentiel, ne doit pas être le seul levier ni le premier mobilisé, l’environnement pouvant à lui seul prévenir de nombreuses difficultés. La proposition de la FNASEPH de transformer l’aide humaine à l’école sous la forme d’agents d’accessibilité a également été présentée.
Les échanges portés par Ludovic Pourrier, Gwendoline Cazottes, Frédérique Le Gall et Julie Brever sur la question des « comportements problèmes à l’épreuve du vivre ensemble » ont rappelé la définition et les causes multiples des comportements problèmes et ont présenté le protocole départemental d’accompagnement des personnels confrontés à des comportements d’élèves perturbateurs et/ou violents. Le DAR (Dispositif d’Auto Régulation) et l’instruction d’un dossier MDPH ont également été présentés.
Sur le thème du harcèlement, « Quand la différence devient cible : harcèlement et handicap à l’école », Romuald Deville, a présenté le programme pHARe (Programme de Lutte contre le Harcèlement à l’École) et Béatrice Lombart-Ettouati a fait le lien entre harcèlement et handicap, soulignant le fait que les enfants en situations de handicap sont plus largement concernés par le harcèlement. Retrouvez le livret blanc FNASEPH sur le harcèlement ici : Harcèlement scolaire des élèves en situation de handicap & perspective d’une école accessible à tous.
Enfin, sur le thème « inclure sans s’épuiser : quel équilibre pour les équipes pédagogiques, pour les familles ? », Ornella Theresa Avôme Bikegne a présenté ses recherches sur le burn-out parental et Aurèle Maurez a présenté des solutions concrètes pour ne pas s’épuiser, que l’on soit parent, élève ou enseignant, en agissant sur l’environnement, en s’outillant, en adoptant sa posture et en réfléchissant en collaboration avec tout le monde.
Des connexions professionnelles pour favoriser la coopération
Les « connexions inclusives », nouveauté cette année, ont favorisé les échanges professionnels, rappelant que c’est dans la coopération que les pratiques évoluent.
Témoignages
La journée a été ponctuée de témoignages d’élèves et enseignants concernés par toutes les thématiques abordées au cours de la journée. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui ont bien voulu témoigner.
Présentations PowerPoint des intervenants :
- Grandir ensemble : comment l’inclusion transforme la classe – Amaël ANDRÉ et Sylvie WRZECIONEK BENICHOU
- Présences qui comptent : repenser l’accompagnement humain à l’école – Olivier ABELSADOR et Patricia THIRY
- Les comportements problèmes à l’épreuve du vivre ensemble – Ludovic POURRIER, Gwendoline CAZOTTES, Frédérique LE GALL, Julie BREVER [prochainement]
- Quand la différence devient cible : harcèlement et handicap à l’école – Romuald DEVILLE et Béatrice LOMBART-ETTOUATI
- Livre blanc FNASEPH : Harcèlement scolaire des élèves en situation de handicap & perspective d’une école accessible à tous.
- Inclure sans s’épuiser : quel équilibre pour les équipes pédagogiques, pour les familles ? – Ornella Theresa AVÔME BIKEGNE et Aurèle MAUREZ
…et maintenant ?
Le colloque vient de s’achever, mais la réflexion se poursuit déjà. L’équipe CAP’école lit avec attention vos retours (enquête d’évaluation : https://forms.gle/soabhkf5mRDjZ1dH9) et travaille dès à présent à la préparation du prochain colloque, avec la même volonté : proposer un événement professionnel exigeant, accessible et ancré dans les réalités du terrain éducatif.
Rendez-vous très bientôt,
L’équipe CAP’école



